Comment se débarrasser de son ancien matelas ?

Vous avez un ancien matelas et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? On vous donne quelques astuces pour vous en débarrasser dans de bonnes conditions, et en respectant l’environnement.

Nous vous le reprenons !

Lorsque vous commandez un nouveau matelas, vous pouvez indiquer lors de l’achat une reprise de votre ancienne literie. C’est assez simple, sur le site, une option ‘“reprise de votre ancienne literie” est disponible (si vous passez directement dans notre magasin, on vous le proposera lors de l’achat.)
Attention, on reprend ce que l’on vous livre. Si vous commandez un matelas, on vous reprend un matelas, si vous en commandez deux, on vous en reprend deux.

Les livreurs s’occuperont directement de vos anciens produits, et ils les récupèrent en même temps qu’ils vous livrent les nouveaux.

Recycler votre ancien matelas

Les centres de tri

Les centres de tri sont des institutions à but écologique, qui récupèrent votre mobilier de maison, et le désassemble afin d’en récupérer les composants pour le trier. Cependant certaines matières sont plus difficiles à trier que d'autres, notamment la mousse polyuréthane, qui possède un haut taux de produits dérivés du pétrole.
En revanche, des matelas composés de ressorts ensachés, ou de latex sont entièrement recyclables dans ces centres. Nous vous conseillons de vous informer sur les possibilités concernant votre matelas en appelant directement le centre.

Un classique : la déchetterie

Les déchetteries sont tout à fait aptes à se débarrasser de votre matelas. L’idéal est de trouver une déchetterie équipée de bennes “Éco-mobilier”, le cas échéant, renseignez-vous !
Toutes les déchetteries ne recyclent pas les matelas. Dans la majorité des cas, les déchetteries récupèrent votre matelas pour le transporter vers un centre de tri, puis un organisme de recyclage. Même si cette solution comporte beaucoup de voyages et impact écologiquement la nature, c’est toujours mieux que de le jeter sur le bord de la route.

Mais attention, car d’autres les incinèrent, ou les enterrent dans des décharges. Alors renseignez-vous bien si vous voulez déposer votre matelas dans une déchetterie.

Offrez-lui une seconde vie : vous pouvez le donner !

À un particulier

Un matelas gratuit est toujours intéressant, même pour dépanner. Mais attention à son état, s'il est trop abîmé ou trop usé, il est probable que votre matelas ne trouve jamais de second propriétaire, peu importe ce que celui-ci veut en faire.
Donner votre ancien matelas contribue à l’upcycling et à donner une seconde vie à votre literie. Le nouveau propriétaire pourra alors le transformer en salon de jardin, en rembourrage ou encore plein d’autres usages, à vous d’être créatif.

PS : rien ne vous empêche de le faire ;)

À un organisme de don

Certains organismes récupèrent vos anciens matelas pour les recycler eux même et les transformer en de nouveaux produits. Ce don à des fins caritatives permet de faciliter l'insertion des plus démunis dans leur nouveau logement. Nous avons par exemple l’association la Croix-Rouge qui récupère gratuitement votre matelas et le redistribue à ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans une literie.
L'association Emmaüs, elle, récupère votre ancien matelas pour le recycler. Pour procéder à ce genre de don, il vous suffit de contacter ces associations, en général, elles se chargent de venir le récupérer directement chez vous.

Pensez autrement désormais

Il existe toutes sortes de façons pour vous débarrasser de votre matelas, en passant par le don, les centres de tri, les déchetteries [...]
Vous pouvez toujours vous en débarrasser de façon responsable et pratique, pensez-y la prochaine fois !

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Les dimensions des matelas naturels et responsables pour adulte

Concernant les matelas pour adulte, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas en latex naturel pour enfant

Concernant les matelas en latex naturel pour enfant, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas évolutifs pour bébé

Concernant les matelas pour bébé, voici les dimensions les plus classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !