Comment choisir le bon matelas pour son bébé ?
Les nuits de bébé sont essentielles pour sa croissance et son bon développement. Son environnement importe énormément mais il est aussi primordial qu'il dorme sur un matelas de qualité c’est pourquoi beaucoup de parents optent pour des matelas naturels car il faut le dire leur nuit dépend de celle de bébé.
Il existe plusieurs modèles de matelas tous fabriqués avec des matières différentes. Ici, on vous dit tout sur les matériaux, le soutien et la forme à privilégier. Voici le comparatif de matelas ultime pour choisir au mieux le matelas de son bébé.
Choisir entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques
Nous pouvons distinguer deux catégories de matières différentes : naturelles et synthétiques.
- La mousse polyuréthane, une matière standard dans la conception de matelas pour bébé, s'adapte bien aux formes de son corps. Elle absorbe les positions du nourrisson et possède cet aspect enveloppant. Sa densité assez légère permet de faciliter les déplacements si besoin.
Cependant, il est n’est pas recommandé d’allonger votre petit bout durant ses premiers mois sur un matelas en polyuréthane car sa colonne vertébrale n’étant pas encore stable et maintenue, l’aspect enveloppant de la mousse peut être à l’origine de quelques déformations ou maux de dos.
- Le latex naturel limite les risques d'allergie de votre bébé puisqu’il s’agit d’une matière totalement hypoallergénique. Il a la particularité d'être assez souple alors que dans ses premiers mois, votre bébé a besoin de fermeté. Le latex naturel est idéal lorsqu'il est couplé à une autre matière apportant plus de fermeté, dans un matelas hybride évolutif.
Chez Bonnuit, nous proposons un matelas réversible avec une face en fibre de coco et l’autre en latex naturel pour convenir aux différentes périodes suivant la croissance de bébé. La face en fibre de coco est adaptée pour 12 premiers mois du petit pour l’aider à maintenir sa colonne vertébrale et la face en latex naturel est parfaite pour les 12 prochains mois suivants pour apporter le confort nécessaire au bébé.
- La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est à éviter fortement !
Bien qu'elle connaisse un grand succès auprès des matelas adultes, cette technologie dite mémoire de forme est très utilisée. Cependant, elle ne correspond pas aux besoins d'un nourrisson qui, selon les normes, nécessite un soutien ferme pour sa bonne croissance. Il est recommandé de ne pas allonger votre nourrisson durant ses premiers mois sur un matelas viscoélastique car sa colonne vertébrale n’étant pas encore stable et maintenue, l’aspect enveloppant de la mousse pourrait être à l’origine d’importants problèmes ou maux de dos.
- La fibre de coco. Tout comme le latex, la fibre de coco est anti-acariens et hypoallergénique. Son atout est le soutien ferme qu’elle apporte sous le latex naturel. Elle sera donc à favoriser pour les bébés de 1 à 12 mois. Couplée au latex naturel, la fibre de coco, qui a beaucoup de densité, a un effet immédiat sur la formation de l’enfant avec un matelas évolutif dans lequel votre bébé dormira comme un roi.
- La laine. Elle est thermorégulatrice et particulièrement isolante. La laine est assez agréable pour le bébé.
Choisir la bonne forme pour le matelas bébé
- Quelle est l'épaisseur idéale d'un matelas bébé ?
- L'épaisseur du matelas est une donnée accompagnée par beaucoup d'idées reçues. Répondons à la question tout de suite, l'épaisseur idéale pour un matelas bébé se situe entre 8 et 12cm.
Compte tenu du poids, les épaisseurs supplémentaires n'apporteront pas plus de confort ; mais les épaisseurs inférieures risquent de poser des problèmes de durabilité.
- Un matelas pour bébé réversible ou un matelas classique ?
Un matelas classique est le choix le plus apprécié depuis plusieurs années cependant son inconvénient est qu’il ne possède qu’une seule fonction selon la matière qui le compose.
Un matelas réversible contenant deux (ou plus) types de matières différentes convient aux normes et aux critères nécessaires pour l’évolution des besoins (différents soutiens) d’un bébé et lui garantir un sommeil en toute sécurité.
Chez Bonnuit exemple notre matelas bébé dispose d'une face en fibre de coco (1 à 12mois) et une en latex naturel (12 à 24mois).
- Quelle taille de matelas bébé choisir ?
Il n'existe pas de réponse toute faite, car les besoins des bébés et des enfants sont variables selon leurs morphologie, mais cela dépend aussi de la taille de leurs chambres.
- Plusieurs tailles existent mais il en ressort principalement 2 :
60x120cm (0 à 4 ans)
70x140 (4 à 7 ans)
Quel est le matelas bébé idéal ?
Vous l'aurez compris, le matelas parfait est :
- Elaboré avec des matières naturelles (Latex et/ou fibre de coco) pour privilégier la qualité de dormir sur des matières nobles dès le plus jeune âge.
- Se situer entre 8 et 12cm d'épaisseur pour proposer la densité adaptée à chaque morphologie d’enfant.
- Réversible afin qu'il puisse s'adapter aux besoins de votre enfants tout au long de sa croissance, le tout réuni dans un seul matelas.
- De dimension 60x120cm si c'est un nouveau né et 70x140 si c’est une enfant.
À savoir, le matelas parfait doit correspondre parfaitement aux dimensions prévues pour chaque matelas et sommier afin que le lit soit à la taille parfaite pour votre enfant.
C'est pour cela que notre matelas bébé Bonnuit répond à toutes ces caractéristiques. Conçu directement avec l'aide d'une pédiatre, notre matelas 100% naturel a pour fonction de répondre de A à Z aux besoins de bébé et de l’accompagner tout au long de sa croissance.
Pour que ses nuits (mais aussi les vôtres) soient meilleures !
ATTENTION !! Nous vous déconseillons de vous procurer un matelas bébé d'occasion étant donné sa durée de vie moyenne (Neuf : 3 à 5 ans).