Quelle est la différence entre mousse à mémoire de forme et latex naturel ?

De nos jours, il existe de plus en plus de technologies de matelas, ce qui n’aident ce qui provoque souvent des confusions. Dans cet article, nous sommes là pour ne que vous n’ayez plus de doute quant au choix de la technologie que vous souhaitez pour votre matelas.

Savoir faire la différence entre mousse à mémoire de forme et matelas en latex naturel

Beaucoup de personnes se demandent la différence entre le matelas à mémoire de forme et celui en latex naturel. On vous détaille ici la différence entre les deux technologie.

 Le latex naturel

Le matelas en latex naturel entre dans la composition de certains matelas. Cette technologie de matelas est obtenu par cuisson puisqu’on extrait 85% de résine de latex qui se trouve au coeur d’un arbre: l’hévéa aussi appelé “arbre à caoutchouc”. Il est de plus en plus appréciés par les dormeurs car il offre plusieurs avantages: la densité est supérieure à la mousse, une meilleure circulation de l’air, éco-friendly …

Cette technologie de latex naturel est économique et offre au dormeur le choix de prendre un matelas entièrement écologique. Il est apprécié par les dormeurs car il reprend sa forme instantanément.

 

La mousse à mémoire de forme

Utilisée pour la première fois dans les années 1960 par la NASA, la mousse (ou mouse viscoélastique) a été fabriqué pour améliorer le confort et les nuits des astronautes. C’est une matières synthétique à base de polyuréthane conçu avec des produits chimiques qui produisent un matériau très dense et absorbant.

La mousse polyuréthane dite à mémoire de forme est reconnue par sa souplesse et son accueil moelleux. Elle reprend sa forme initiale assez lentement. Le dormeur a comme la sensation de s’enfoncer dans le matelas qui épouse les formes du corps pendant le sommeil. Cette mousse réagit à la chaleur du corps. De plus, le matelas à mémoire de forme assure un meilleur soutien aux dormeurs qui souffrent de problèmes à la colonne vertébrale ou ceux qui dorment sur le côté.

 

Les points communs et les différences entre les deux technologies de matelas

Les points communs de la mousse à mémoire de forme et le latex naturel

La mousse et le latex naturel sont deux matériaux nobles qui améliorent la qualité de sommeil du dormeur. Ces deux technologies offrent également du soutien pour les maux de dos car ils soulagent la colonne vertébrale.

Les différences entre la mousse à mémoire de forme et le latex naturel

Malgré tout, ces deux technologies de matelas présentent d’importantes différences.

Le latex offre un soutien ferme au dormeur. le latex est souvent alvéolé ce qui permet à l’air de circuler. Rappelons que la technologie du latex naturel est également bonne pour l’environnement puisque le latex provient directement de l’hévéa (arbre à caoutchouc) et non de produits pétrochimiques.

Quant à la mousse à mémoire de forme qui épouse les formes du dormeurs, elle tolère moins l’humidité. En effet, le dormeur s’enveloppe dans le matelas qui absorbe la transpiration. Pour ceux qui doivent restés de façon prolongée dans le lit, la mousse diminue les points de pression ce qui facilite la circulation sanguine.

 

 Le matelas hybride: lune alternative qui combine la mousse à mémoire de forme et du latex naturel

Comme son nom l’indique, le matelas hybride (ou “matelas universel”) combine plusieurs technologies utilise la superposition des couches de mousses et parfois de ressorts pour apporter du confort au dormeur. Il est composé de mousse à haute résilience qui se trouve dans les couches inférieures. Le latex naturel ou latex synthétique et la mousse à mémoire de forme, eux sont sur les couches supérieures pour procurer un accueil souple et enveloppant. Les ressorts ensachés, eux se trouvent au coeur du matelas pour soutenir les zones sensibles du corps. Ce matelas peut convenir aux dormeurs qui ne sont pas satisfaits d’un matelas à ressorts, en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Selon les modèles, certains n’utilisent qu'une seule matière puisque l’épaisseur des couches et la densité ne sont pas les mêmes.

Le verdict

Dans l’ensemble, ces deux types de matelas sont agréables mais ont des caracéristiques différentes. le choix du dormeur dépendra de plusieurs facteurs qui conviendront à ses besoins.

Le matelas en latex convient aux personnes qui aiment la fermeté, le rebond et surtout la respirabilité du matelas. Ceux qui optent pour la mousse à mémoire de forme recherche le côté enveloppant avec un accueil moelleux avec une parfaite indépendance de couchage.

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe