Comment réparer et/ou remplacer des lattes endommagées de mon sommier ?

Chez Bonnuit, nous savons qu’un bon sommeil commence par une literie de qualité. Mais au fil du temps, certaines pièces peuvent s’user, notamment les lattes de votre sommier. Avant de songer à remplacer tout votre ensemble, il peut être utile de connaître les gestes simples pour prolonger la durée de vie de votre sommier. Voici nos conseils pour bien entretenir et réparer un sommier à lattes, et savoir à quel moment il faut envisager d’en changer.

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

Le sommier à lattes est l’un des plus plébiscités, et pour de bonnes raisons. Grâce à ses lattes apparentes, il offre un soutien ferme ou mi-ferme selon la configuration, une excellente aération du matelas, et prolonge la durée de vie de votre literie. Saviez-vous que nous perdons près d’1 litre d’eau chaque nuit ? Le sommier à lattes permet justement d’évacuer cette humidité et d’assurer une hygiène parfaite de votre couchage.

Chez Bonnuit, tous nos sommiers à lattes sont conçus dans notre atelier à Bondues, avec des matériaux de qualité et une attention particulière portée à la durabilité.

Comment réparer des lattes abîmées ?

Avec le temps, les lattes peuvent se fissurer, casser ou se désolidariser du cadre. Si vous sentez une zone d’affaissement ou d’inconfort, il est temps de jeter un œil à votre sommier. Voici les étapes simples pour une réparation temporaire :

  • Identifier la latte endommagée : allongez-vous sur le lit et repérez l’endroit où le confort n’est plus homogène.
  • Remplacer la latte : rendez-vous dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez des lattes à l’unité ou des tapis complets à découper.
  • Fixation : préférez une fixation avec vis directement sur le cadre plutôt qu’un simple ruban agrafé. Cela assure une meilleure stabilité.
  • Évitez les glissements : une latte mal fixée risque de glisser, provoquant un déséquilibre de répartition du poids et une usure prématurée.

Bon à savoir : chez Bonnuit, les lattes de nos sommiers sont directement fixées au cadre, sans ruban ni agrafe, pour un maintien optimal et une longévité accrue.

le sommier naturel en lin sommier chic et super confortable

Quand faut-il changer de sommier ?

Réparer une latte peut dépanner, mais si vous devez le faire régulièrement, c’est un signe que votre sommier est en fin de vie. La durée de vie moyenne d’un sommier est de 8 à 10 ans, tout comme celle d’un matelas. Un sommier usé peut impacter votre confort et causer des douleurs dorsales ou cervicales.

N’attendez pas que votre sommeil soit perturbé pour agir. Venez découvrir notre sélection de sommiers à lattes dans nos différents points de vente. Nos experts vous aideront à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, à votre morphologie et à votre matelas actuel.

Un conseil personnalisé en magasin

Chez Bonnuit, nous vous offrons un accompagnement sur mesure. Nos conseillers prennent le temps de comprendre vos habitudes de sommeil, votre morphologie et vos attentes. Venez tester nos sommiers et matelas en toute tranquillité dans l’un de nos showrooms. Rien ne remplace l’essai en vrai pour trouver le confort parfait !

Et si c’était le bon moment pour renouveler toute votre literie ? Nous vous attendons pour vous guider vers des nuits sereines et réparatrices.

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Les dimensions des matelas naturels et responsables pour adulte

Concernant les matelas pour adulte, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas en latex naturel pour enfant

Concernant les matelas en latex naturel pour enfant, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas évolutifs pour bébé

Concernant les matelas pour bébé, voici les dimensions les plus classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !