Quels sont les avantages d’un sommier réglable ?

On consacre 1,3 de notre temps dans notre lit, c'est pourquoi il est plus qu'important de prendre la literie parfaite pour vous. En ce qui concerne le sommier, nul besoin de rappeler qu'il va de pair avec le matelas et qu'il est tout aussi important de choisir avec minutie son matelas que son sommier.


Lorsque l'on a un sommier à lattes, on ne sait pas forcément s'il est réglable ou non et si c'est le cas, on ne le règle pas correctement. Pourtant, il est primordial de le faire, car avoir une literie mal ajustée peut vous causer des maux de dos et des douleurs au réveil. Ici, on vous dit comment régler les curseurs d'un sommier à lattes.

Qu'est-ce que le sommier réglable ?

Vous connaissez les modèles de sommier à lattes rigides, mais sachez qu'il existe également des modèles de sommiers à lattes réglables manuellement ou électriquement pour régler les parties têtes et jambes indépendamment l'une de l'autre.
Ce sont des sommiers qui conviennent particulièrement aux dormeurs qui cherchent un maintien plus important ou ceux qui sont à la recherche de confort personnalisé.

Le sommier avec un système en O

Un sommier à lattes avec des coulisses en O possède des lattes plus rapprochées avec une latte supérieure directement reliée au cadre. La latte inférieure est superposée à la latte supérieure par un curseur de réglage. Si celui-ci est déplacé vers l'extérieur, les lattes se durcissent et s'assouplissent s'il on les déplace vers l'intérieur.

Le sommier avec un système en T

Les glissières en T ne sont quant à elles, pas situées directement sur les lattes, mais entre celles-ci. La procédure de réglage est exactement inverse aux curseurs en O, car plus les glissières sont fixées au centre, plus les lattes deviennent dures et à l'inverse si elles sont placées à l'extérieur elles deviennent plus souples.


Pourquoi choisir un sommier à lattes réglables ?

La ventilation du matelas

Les lattes réglables vous offre plus de respirabilité ainsi vous ne stockerez pas la chaleur et n'accumulez pas l'humidité dans le matelas et aussi dans le sommier. Une bonne ventilation lutte également contre la prolifération d'acariens qui sont particulièrement attirés la chaleur et l'humidité.
Un point tout aussi important à souligner est le fait que l'aération du matelas grâce aux lattes du sommier réduit les mauvaises odeurs et les moisissures. On vous conseille pour cela un écartement de 3 à 5 cm entre chacune des lattes.

La technologie innovante du sommier réglable

Cette nouvelle technologie a une réelle fonction ergonomique puisqu'il participe au maintien de la colonne vertébrale et réduit considérablement vos points de pression.

Ainsi veillez à bien régler votre sommier que ce soit de manière manuelle ou électrique afin qu'il s'accorde à votre position de sommeil.
Dû à sa technicité, les conseils sont de l'utiliser en combinaison avec un matelas en latex pour un accueil plus doux et un soutien optimal. Chez Bonnuit, tous nos matelas sont en latex naturel ce qui vous permet d'avoir tout le confort nécessaire.

Les différents réglages possible sur son sommier à lattes réglable

Un fois le sommier chez vous, il est important de le régler au plus en fonction de vos habitudes et votre position de sommeil. Selon ces critères, votre sommier sera réglé pour avoir le meilleur confort possible.

Réglage pour ceux qui dorment sur le ventre

Si vous aimez dormir sur le ventre, ce qu'il vous faut, c'est de la stabilité pour éviter l'affaissement de la colonne vertébrale. Cela vous évitera également les maux de dos au réveil. On vous conseille de choisir le système en O avec les curseurs poussés le plus loin possible vers l'extérieur. pour ceux qui ont un système en T, glissez-les le plus loins possible vers l'intérieur.

Réglage pour ceux qui dorment sur le dos

Pour ceux qui dorment sur le dos, mettre les curseurs en V est la plus adaptée en sachant que la colonne vertébrale doit toujours être soutenue. Les glissières de réglage en O doivent être disposées en V vers l'extrémité du pied. Votre bassin doit reposer sur la pointe du V afin qu'il soit soutenu.
Si vous possédez un sommier avec un système en T, le V sera dans le sens inverse.

Réglage pour ceux qui dorment sur le côté

La position la plus connue et celle que l'on finit tous par adopter à un moment de notre sommeil. Les épaules doivent être le plus détendu possible, mais la colonne vertébrale, elle, doit toujours être soutenue.
Si vous avez un sommier avec un système en O, formez un V déplacés vers l'intérieur pour que le plan de couchage de la zone des épaules devienne plus souple.
Au contraire, si vous avez un sommier avec un système en T, placez les curseurs en V sachant que les extrémités supérieures du V sont plus éloignées les unes des autres. Cela rend le cadre du sommier plus souple et flexible.

Un sommier pas comme les autres

Vous l'aurez compris, avoir un sommier à lattes, c'est bien, mais un sommier à lattes réglables, c'est encore mieux !
Les différentes fonctionnalités du sommier n'ont plus aucun secret pour vous désormais.
 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Les dimensions des matelas naturels et responsables pour adulte

Concernant les matelas pour adulte, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas en latex naturel pour enfant

Concernant les matelas en latex naturel pour enfant, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas évolutifs pour bébé

Concernant les matelas pour bébé, voici les dimensions les plus classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !