Quelle taille choisir pour son matelas ?

Aujourd’hui, pour choisir son matelas, pleins de critères sont à prendre en compte : votre morphologie ou votre envie d’indépendance de couchage grandissante qui peuvent être limité par l’espace assez réduit de votre chambre à coucher.

Nous somme là pour répondre à vos questions, vous conseillez et vous donnez quelques astuces pour choisir la bonne taille de matelas.

 

Choisir la bonne taille de matelas selon la morphologie

Le corps doit être soutenu correctement par un matelas qui est adapté afin de garantir un confort optimal. De plus, cela dépendra également de la taille du dormeur sachant que pour avoir le matelas idéal il faudrait ajouter 15 à 20cm.

 Choisir la taille du matelas si vous êtes grand

Rappelons qu’il faut ajouter entre 15-20cm en plus pour un confort optimal. Si le dormeur mesure au-delà de 1,80m, il faut opter pour une longueur 200cm directement ou un matelas sur mesure.

La largeur se choisira en fonction de la morphologie et des besoins. En effet, il est possible que le dormeur soit grand et assez mince ou alors qu’il ait une silhouette bien équilibrée. Ces donc en fonction de ces besoins que l’on détermine s’il est nécessaire de prendre une largeur de 90cm, 120cm, 160cm voire 200cm.

Il est important de bien maintenir la colonnes vertébrale et pour celui la le matelas qui convient est un matelas mi-ferme en latex naturel ou en mousse à mémoire de forme pour profiter de la fermeté mais également de la respirabilité du matelas.

Choisir la taille du matelas si vous êtes petit

En terme de confort, toutes les technologies de matelas vous conviennent à condition que le dormeur ne soit pas tasser. A savoir, il convient également de se fier à sa morphologie qui l’orientera vers le matelas adapté.

Les dimensions d’un matelas 80 x 190cm pourraient convenir, le plus important étant que le dormeur dispose d’un espace suffisant. Cependant s’il souhaite encore plus d’espace sans avoir à passer au lit double, il est possible d’opter pour un grand lit simple de 120 x 190cm.

 

Choisir la taille de son matelas selon les différentes dimensions

choisir la taille du matelas en fonction des différentes dimensions

De plus en plus de marques françaises sont présentes sur le marché de la literie. Lorsqu’on souhaite acheter le matelas idéal il est important de se tourner vers des références qui s’adaptent à nos besoins. Il y a aujourd'hui des dimensions standards de matelas qui se déclinent sous plusieurs dimensions allant du lit double 140 x 190cm au lit double Emperor size 200 x 200cm.

Depuis quelques années maintenant, des marques de matelas comme Bonnuit fabriquent des matelas sur mesure pour répondre à tous les besoins actuels des consommateurs. Le matelas sur mesure est une technique qui se propage peu à peu dans l’industrie de la literie.

Choisir le matelas simple 90 x 190cm

Le matelas simple est considéré comme une taille standard sur le marché du matelas français qui convient à toutes les tranches d’âges, pour un les enfants, les adolescents et les adultes.

Pour un adulte, le matelas simple 90 x 190cm est confortable puisqu’il offre de l’espace et une liberté de mouvements au dormeur. Cependant, s’il mesure plus d’1,80m il est plus intéressant de s’orienter sur une longueur de 200cm soit un 90 x 200m.

Pour les enfants, dès lors qu’il atteigne l’âge de 3ans, ils peuvent profiter d’un matelas 90 x 190cm pour éviter de changer de matelas à plusieurs reprises.

Choisir le matelas double 140 x 190cm

C’est la taille standard de matelas en France. Grâce à sa taille relativement petite, le matelas double deux personnes 140 x 190cm convient pour des espaces restreint comme les studios avec une seule pièce par exemple. Il est suffisamment grand pour dormir en couple.

Cependant, il n’est pas assez large pour une indépendance de couchage totale. Si le votre partenaire préfère avoir plus de place, il faudra aller sur un 160 x 200cm.

 Choisir le matelas double: Queen size 160 x 200cm

Le matelas Queen size est de plus en plus choisit par les couples qui y voit comme avantage premier, le gain d’espace. En effet, cette grande taille apporte une meilleure indépendance de couchage: le moins dormeur est moins gêner par les mouvements de son partenaire. Il offre plus de confort qu’un matelas double classique. Il convient à toutes les morphologies et principalement aux dormeurs mesurant plus d’1m,80m.

Nous entrons dans des gammes de grands matelas, il convient de s’équiper du sommier adéquat pour cette dimension de lit.

Choisir le matelas double: King size 180 x 200cm

Le lit King size comprenant le matelas et le sommier, entre dans la catégorie des grands matelas.

Le matelas King size offre davantage d’espace de couchage que les autres matelas due à sa dimension. Il est plus adapté au dormeurs qui mesurent au minimum 1,85m ou qui ont besoin d’énormément d’espaces ce qui leur garantira des nuits réparatrices.

Il est également possible de coller deux matelas de 90 x 200cm avec deux sommiers simples liés par un jeu de jonction.

Avant de vous penchez sur l’idée avoir un lit king size à la maison, vérifiez bien que la pièce est assez spacieuse pour pouvoir l’installer.

Choisir le matelas double: Empereur 200 x 200cm

Seul un nombre limité de modèle sont disponibles dans cette taille. Vous avez tout à investir dans l’achat d’un matelas double empereur size 200 x 200cm. En optant pour ce matelas, vous mettez en avant le besoin de fermeté, la densité du matelas. Comme pour le matelas Queen size, King size et donc l’Emperor size, vous êtes sur des dimensions standards de grands matelas.

De plus, veillez à bien avoir en tête les dimensions du matelas pour vous permettre de choisir un linge de lit conforme au matelas.

 

Comment choisir la taille de son matelas en fonction de la taille de notre chambre?

choisir la taille du matelas en fonction de la taille de la chambre

Il faut prendre en compte l’espace disponible dans la chambre avant de passer à l’achat. La chambre doit être une pièce qui apporte du confort et de la sécurité. Si la chambre est petite et ou qu’il n’y a qu’un seul dormeur , il est préférable de prendre un matelas une place 90 x 190cm ou un lit double standard 140 x 190cm. Si la pièce est grande et que vous êtes en couple, il est intéressant de se pencher sur l’achat d’un matelas Queen size, King size ou Emperor size.

Astuce pour un repos optimal: il faut aménagée l’intérieur de la chambre au maximum de manière à se dissocier de l’espace de vie, bannir tous les éléments ramenant à la vie professionnelle.

 

 Quelques conseils en plus

Choisir un nouveau matelas peut parfois être un véritable casse-tête.Il faut penser à ne pas négliger la taille de ce dernier qui doit convenir à la taille de la chambre à coucher mais également au sommier. Il convient également penser à prévoir de nouveaux linges de lit qui seront adaptés à la taille du matelas.

Pour offrir au dormeur la meilleure offre de matelas qui correspond à ses besoins, il doit prendre le temps de bien réfléchir aux besoins recherchés, à l’espace dont il dispose pour l’achat d’un matelas.

Ces critères lui permettent d’éviter les erreurs de dimensions quant à l’achat d’un matelas.

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe