Quelle est la différence entre matelas ferme et mi-ferme ?

Quelle est la différence entre matelas ferme et mi-ferme ?

Pour bien dormir, il ne faut pas négliger le plus important : un bon matelas !

Malheureusement un matelas qui s’use avec le temps ou de mauvaise qualité peut vous faire passer de mauvaises nuits et provoquer des douleurs.

Si après une nuit de sommeil normale le dormeur ressent un mal de cou ou de tête lorsqu’il sort du lit, il peut s’agir d’un problème de fermeté.

Aujourd’hui, le marché de la literie propose plusieurs types de matelas mais deux d’entre eux attirent particulièrement l’attention des consommateurs : le ferme et le mi-ferme.

Nous allons vous expliquer ici la différence entre le matelas ferme et mi-ferme pour ne pas vous tromper dans votre choix.

 

 Qu’est ce que la fermeté d’un matelas ?

Il faut veiller à ne pas confondre la fermeté d’un matelas et son accueil qui est la première impression que nous avons lorsque l’on s’allonge sur le matelas.

Le degré de fermeté est quant à lui, définit par l’intensité avec laquelle le matelas va réagir à la pression du corps du dormeur.

Sa fermeté varie également en fonction de la morphologie du dormeur.

Choisir un matelas avec la fermeté adaptée en fonction de sa technologie. 

choisir un matelas avec la fermeté adaptée en fonction de la technologie

La technologie du matelas dépend des besoins du dormeur. C’est ce qui va également déterminer le niveau de fermeté qu’il recherche pour son matelas.

Le latex

Le latex est une matière naturelle qui provient de la sève d’Hévéa ou arbre à caoutchouc.

On découvre deux catégories de latex différentes : le latex naturel et le latex synthétique. Il est reconnu pour ses capacités hypoallergéniques, sa précision de soutien et sa souplesse en allégeant les points de pression et assure une indépendance de couchage au dormeur. Il apporte un accueil moelleux sans assouplir le soutien qui est ferme. Il assure également une bonne indépendance de couchage aux dormeurs durant leurs nuits.

 La mousse

Cette technologie est la plus connue sur le marché de la literie car il s’adapte aux différentes morphologies.

Cependant, on retrouve trois différentes types de mousse : la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique qui épouse les formes du corps et retient la chaleur. Nous avons ensuite la mousse polyéther à base de mousse à cellules fermées, qui est sensible à l’humidité. Et enfin, la mousse en polyuréthane qui est plutôt dense et ferme avec une meilleure tenue dans le temps.

Les ressorts

Choisir la technologie des ressorts c’est faire le choix d’un matelas souple puisqu’il est fait de ressorts en fil continu ou de ressorts ensachés et de mousse. Il procure une bonne indépendance de couchage au dormeur et ce système innovant est aussi connu pour la qualité du soutien qui, quant à elle, va dépendre du diamètre des ressorts.

De plus, c’est un matériau aéré pour mieux éliminer l’humidité ce qui permet la circulation de l’air. Ce type de technologie vous permet d’opter pour une indépendance de couchage et ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire dans votre lit.

 

 Choisir le matelas ferme

Le matelas ferme convient souvent aux dormeurs avec une morphologie imposante, ceux qui aiment dormir sur le ventre mais également sur le côté. Il utilise principalement la technologie du latex qui apporte de la fermeté et un soutien ferme avec des suspensions souples qui maintiennent efficacement la colonne vertébrale du dormeur. Par ailleurs, le matelas ferme propose une bonne indépendance de couchage pour vous garantir une nuit réparatrice. De plus, il réduit la possibilité d’affaissement de votre matelas, favorise la circulation de l’air et permet de soutenir votre cou, vos hanches et votre colonne vertébrale.

Il faut cependant veiller à bien choisir le niveau le de fermeté entre le ferme et l’extra ferme qui sont assez différent. Si le matelas est trop ferme voire dur il risque de provoquer des troubles du sommeil chez certains dormeurs dû à sa fermeté. Il apporte un confort optimal pour des nuits paisibles.

 

 

Choisir le matelas mi-ferme

On l’appelle également matelas universels. Le matelas mi-ferme offre du confort, de la stabilité avec une base robuste qui s’adapte à la morphologie et aux postures de sommeil du dormeur. Ils sont souple et conviennent parfaitement aux dormeurs qui recherchent le soutien ferme d’un matelas avec un accueil plus moelleux et enveloppant.

Le matelas mi-ferme est très souvent conçu en mousse. Cette matière épouse chaque contour du corps et enveloppe le dormeur sans s’enfoncer excessivement sous le poids de ce dernier. Les thérapeutes proposent ce matelas aux dormeurs car il peut s’adapter à plusieurs postures (côté, dos, ventre) et soulager le dos. Un autre avantage du matelas mi-ferme en mousse est la thermorégulation, ce qui lui permet de retenir la chaleur du corps durant la nuit et garder le dormeur au chaud.

 

 Les conseils

Les conseils

Il est important de choisir la fermeté du matelas en fonction des besoins recherchés. Il existe aujourd’hui de plus en plus de modèles mais les plus connus des consommateurs sont le ferme et le mi-ferme.

La morphologie et la santé du dormeur joue un rôle important dans la définition du niveau de fermeté du matelas. S’il a mal au dos ou éprouve des douleurs au cou on peut comprendre que ça vient du lit dans lequel il passe ses nuits car il est usé ou alors trop dur comparé à sa morphologie.

Faire le bon choix de niveau de fermeté, c'est faire attention à son sommeil et sa santé.

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe