Quand et comment retourner son matelas ?

Pourquoi retourner son matelas ?

Il est important de retourner son matelas pour ralentir l’usure de ce dernier et prolonger sa durée de vie. Le dormeur a souvent tendance à pivoter et dormir sur le même côté du lit la nuit et souvent dans la même posture.

L’usure d’un matelas peut également provenir de la concentration de chaleur qui laisse entrer l’humidité. Il faut alterner la face hiver et la face été afin de réguler la température du corps pour avoir moins chaud l’été et chaud l’hiver.

Même si votre matelas est ferme, l’endroit qui reçoit le plus de poids s’abîme plus vite. C’est pourquoi il faut également retourner le matelas de la tête aux pieds car ça répartit le poids du dormeur ce qui évite la déformation du matelas.

 

Quand retourner son matelas?

Il est conseillé de retourner son matelas toutes les deux semaines pendant les premiers mois suivant l’achat du matelas. Cela vous permettra de stabiliser et d’uniformiser le garnissage qui se trouve à l’intérieur.

On recommande également de pivoter le matelas tous les 2 mois pour inverser la charge pondérale reçue sur la zone tête et pied.

Il est possible de retourner son matelas en fonction des saisons. Pour cela, il faudrait que chaque face soit utilisée sur une période d’au moins 6mois, une face été et une face hiver. Cependant, il peut être difficile de différencier le côté hiver de celui d’été.

Pour s’y retrouver, il faut se référer à l’étiquette de contrôle du matelas qui est généralement conçue sur la face hiver.

Toutefois, même si le matelas n’est pas réversible il est fortement recommandé d’aérer 15 minutes la chambre à coucher pour évacuer la chaleur et l’humidité.

 

Comment retourner son matelas ?

Qu’il s’agisse d’un matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou à ressorts ensachés, la densité du matelas peut influer sur la difficulté de rotation du matelas.

Il est important de faire attention lors de la manipulation du matelas. On conseille de bien ôter les draps, drap housse ainsi que le linge de lit et  faire attention aux mobiliers à proximité.

Il faut tourner le matelas à 90 degrés pour qu’il soit perpendiculaire au lit. Le sommier servant d’appui, il suffit de rabaissez le matelas de l’autre côté et de le poser dessus. 

Peut-on retourner son matelas à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont l’exception à la règle puisqu’ils ne sont pas réversibles. Ils sont généralement recouverts d’une couche de mousse de polyuréthane ou de mousse HR (haute résilience).

Ces deux technologies assurent déjà le soutien du dormeur, il n’est donc pas nécessaire de le retourner. En revanche, il est tout à fait possible de le faire pivoter pour inverser les zones tête et pieds.

 

Quels sont les avantages de retourner son matelas ?

On retrouve des avantages indéniables à retourner son matelas.

En effet, retourner son matelas revient à faire des économies puisqu’il s’use beaucoup moins vite. Malgré le fait que ça ne soit pas la tâche la plus simple et la plus pratique à faire notamment au vu de la taille du matelas et de sa densité.

Nous avons composé une liste des principaux avantages qu’offrent une rotation régulière du matelas :

  • Un confort et une durée de vie prolongée, idéal pour passer de bonnes nuits.
  • Un niveau de soutien constant.
  • Une meilleure aération et favorise l’hygiène du matelas.
  • Un sommeil de qualité grâce aux différentes faces hiver/été.
  • Une bonne répartition du poids et une usure équilibrée des côtés.

 

D'autres astuces pour préserver son matelas encore plus longtemps ?

d'autres astuces pour conserver son matelas encore plus longtemps ?

Des avantages indéniables qui vont prolonger la durée de vie du matelas et permettre au dormeur de profiter d’un petit nid douillet plus longtemps.

Vous l’aurez compris, retourner régulièrement son matelas permet d’en optimiser les atouts et surtout sa durée d’utilisation. Il est également conseillé d’utiliser un protège-matelas pour éviter les tâches et surtout les dégâts liquides souvent difficiles à nettoyer.

Évitez également de vous asseoir sur le bord du lit car le corps concentre tout son poids sur votre position. Le matelas subit donc une pression.

Dernière astuce, il est conseillé de changer régulièrement de linge de lit. Effectivement, les draps doivent être remplacés au moins une fois tous les 15 jours.  Il ne faut pas hésiter à utiliser un aspirateur pour enlever les salissures dans les coutures du matelas.

Malheureusement, comme vous le savez un matelas n’est pas éternel.  Sachant qu’un matelas dure environ 10 ans, au fil du temps il montrera des signaux d’usure malgré le fait qu’il soit bien entretenu, aérer et retourné. C’est une alerte informant qu’il est temps de changer son matelas.

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe