L'avis de Sarah : L'expérience de visiter l'usine de fabrication de matelas et sommiers Bonnuit

C'est une usine, mais ce n'est pas l'usine !

Sarah est venue visiter l'atelier de fabrication avec sa famille. Aujourd'hui elle nous parle de l'équipe Bonnuit, de la visite et de son ressenti dans l'usine.  

 

 

 La dormeuse du jour 

Sarah, 26 ans vit avec son mari Félix et sa petite fille Anna-Rose de 7 mois. Tous les trois sont venus visiter l'atelier de fabrication il y a quelques mois. Surpris par les matériaux utilisés, contents de voir le processus de fabrication et toutes petites mains derrière le matelas Bonnuit, ils sont repartis réjouis et instruis de cette visite. Sarah nous partage son expérience et son impression. 

 La découverte de l'atelier de fabrication Bonnuit 

On a connu Bonnuit grâce au bouche à oreille. C'est un collègue de mon mari Félix qui connait un des responsables de Bonnuit. Le moment était bien venu car à cette période, nous cherchions un nouveau matelas. Après avoir pris connaissance de l'existence de cette entreprise, nous sommes entrés en contact avec les responsables et le courant est très bien passé. Ils sont super sympas, accueillants et tous les échanges avec eux se sont avérés amicaux et agréables.
Maintenant je suis heureuse de moi-même pouvoir parler de mon expérience et de mes impressions à mon entourage et participer au développement d'une usine et d'un projet qui en vaut la peine ! 

 Une usine à côté de chez vous 

Ce qui nous a intéressés et motivés à nous déplacer pour la visite de l'atelier c'est la proximité de l'usine. C'est une usine locale et qui est installée à quelques kilomètres de chez nous. Quelle coïncidence !
Notre curiosité attisée, nous avons décidé d'aller voir cet atelier de fabrication de matelas et sommiers. 

 C'est une usine, mais ce n'est pas l'usine ! 

L'idée que je me faisais d'une usine ressemblait à du travail à la chaîne, un rythme rapide et une hiérarchie forte et directive, tous les préjugés que nous avons l'habitude d'avoir sur le monde industriel. Cependant j'ai été surprise de voir toutes mes attentes démantelées. 

 

Lors de la visite j'ai découvert une usine humaine encadrée par des responsables passionnés qui prennent soin de leurs employés. J'ai découvert une entreprise familiale, une ambiance bon enfant et conviviale chez Bonnuit. Une fabrication dans la bonne humeur et la bienveillance !

 

 Ce n'est pas juste un matelas 

Dans un magasin, lorsque nous achetons un matelas, on parle seulement du confort et du prix. La décision se porte uniquement sur le confort et nous ne savons rien sur le produit car aucune autre information nous est donnée. On ne connait ni la provenance, ni les personnes qui ont participé à sa fabrication.

Cependant ce que j'ai découvert chez Bonnuit était l'antithèse de ce que l'on peut avoir comme expérience dans un magasin. Derrière la fabrication de ce matelas j'ai découvert une équipe d'artisans, des personnes passionnées, un projet formidable, des idées innovantes, des matières nobles et surtout une bonne ambiance ! 

Cette approche m'a permis de découvrir une nouvelle manière de consommer et d'approcher le monde industriel. Découvrir les backstages de la fabrication de mon matelas a été super instructif et bénéfique.

 L'usine : des découvertes instructives 

Sur place, un des gérants a pu nous faire visiter. Cédric nous a montré l'atelier de couture, l'atelier de coupe, de sommier, etc. Des explications claires et instructives nous ont été données. Depuis, le processus de fabrication d'un matelas n'a plus de secret pour nous. 

Lors de la visite, j'ai été impressionné, je ne pensais pas que l'on pouvait mettre autant de matières dans un matelas. En prime, chez Bonnuit ils utilisent des matériaux naturels comme du latex issu de la sève d'hévéa. C'est super intéressant de savoir comment est fait un matelas, qui l'a fabriqué et le processus d'assemblage de différentes matières pour fabriquer un lit.

 L'équipe 

Sur place j'ai été surprise de voir que les bureaux et l'usine étaient exactement au même endroit. Je n'ai pas observé de séparation entre les bureaux et l'atelier. Ce qui est plaisant c'est découvrir des co-équipiers, une équipe soudée et engagée dans le projet. On ressent vraiment que tout le monde est à fond et travaille ensemble dans un but précis sans séparation ni distinction. C'est beau et ça donne confiance de voir tout le monde travailler main dans la main et s'investir autant pour participer à ce projet. C'est top ! 

 

 

Découvrir l'avis de Caroline ->

Une question ?
  • Par téléphone
    06 23 06 74 32
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe