Comment transporter son matelas en toute sécurité ?

Déménagements, ou changement d'organisation de votre maison, le transport de son matelas peut vite devenir délicat au vu de son poids mais également de sa taille imposante. C'est aussi un objet fragile qu'il faut manipuler avec précaution. 

On vous conseille ici quelques astuces à suivre pour transporter votre literie sans l'abîmer. 

Protéger votre matelas avant le transport 

Il est important de bien protéger votre matelas avant et pendant le transport que ce soit à l'achat ou lors d'un déménagement. 

Mettre une housse de protection sur le matelas 

Quel que soit le matelas que vous avez, le moyen le plus simple de ne pas l'abîmer est de mettre une housse de protection. Elle peut être en plastique ou alors cela peut être une housse fournie par la marque qui est donc à garder précieusement.  

Veillez à bien recouvrir toute la surface du matelas et à choisir une housse imperméable pour protéger le matelas des intempéries et éviter les salissures en voiture.

Le transporter sans housse de protection 

Si vous n'avez pas de housse de protection pour déménager votre matelas ce n'est pas grave, il y a toujours une solution ! 

Recouvrez les deux faces de votre matelas grâce à des alèses imperméables puis fixez-les avec une corde ou du ruban adhésif de déménagement. En effet, c'est une bonne alternative à la housse si vous n'avez pas eu l'occasion de vous en procurer une. Si vous disposez d'un matelas avec une housse amovible, n'hésitez pas à l'enlever et de recouvrir l'âme de votre matelas avec une couverture qui fait approximativement la taille du matelas. 

Chez Bonnuit, tous nos matelas possèdent une housse amovible ce qui vous permet de l'enlever lors de transport. Nous avons pensé à tout ! 

Transporter votre matelas sans l'abîmer 

Les risques lors du transport du matelas

Si votre matelas est contient des ressorts, on vous conseille fortement de ne pas enrouler ou plier votre matelas afin de ne pas abîmer les fibres et les ressorts car cela est irréversible. Cependant, pour les matelas composé exclusivement de mousse ou en latex, il est tout à fait possible d'utiliser cette méthode car ce sont des matières souple. 

Chez Bonnuit, nos matelas sont en latex naturel et ressorts ensachés avec une plaque de feutrine pour empêcher les ressorts de se glisser entre les lattes de votre sommier. Ainsi, il est totalement impossible de plier le matelas au risque d'endommager les matières.

Nous les livrons toujours en taille réelle mais nous prenons soin de bien les emballer avec une housse de protection en plastique que vous pouvez conservez au cas où.  On vous invitera donc toujours à louer un petit pick-up ou une camionnette pour y placer votre matelas Bonnuit et le déplacer sans l'abîmer. 

Un matelas comme neuf, transporté en sécurité

Vous l'aurez donc compris, transporter un matelas demande une certaine logistique. Nous avons énuméré ici les principaux éléments nécessaires à son transport, que ce soit de la dernière minute où un déménagement anticipé. 

En vous appuyant sur ces quelques recommandations, vous pourrez transporter votre matelas en toute sérénité. Et surtout : n'oubliez pas la protection du matelas pour éviter les salissures, dans l'idéal il ne faut pas le plier pour ne pas endommager la composition du matelas.  

 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Les dimensions des matelas naturels et responsables pour adulte

Concernant les matelas pour adulte, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas en latex naturel pour enfant

Concernant les matelas en latex naturel pour enfant, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas évolutifs pour bébé

Concernant les matelas pour bébé, voici les dimensions les plus classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !