Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas?

Entretenir son matelas

Dans la literie, le matelas est l’objet le plus fragile. Sachant que l’on passe 1/3 de notre vie dans notre lit, il est important d’en prendre soin s’il on veut augmenter sa durée de vie. Malgré les précautions prises, les tâches sont inévitables. Ici, nous vous proposons nos meilleures astuces pour venir à bout de ces tâches.

 

Comment nettoyer une tache de sang sur un matelas ?

Les taches de sang sont comptées parmi les plus tenaces. En fonction de l’intensité de la tache on vous propose des astuces simples pour enlever une tache de sang.

 

Nettoyer une tache de sang séché sur un matelas 

L’ammoniaque qui est un agent décapant sera la meilleure solution pour nettoyer une tache de sang séchée. Pour une manipulation sécurisée du produit pensez à vous protéger les mains et les yeux et portez un masque de préférence pour éviter les inhalations des vapeurs toxiques.

 Imbibez un gant de toilette d’ammoniaque préalablement dilué, tapotez la zone à nettoyer et laisser le matelas séché.

Si des odeurs fortes d’ammoniaque persistent, utilisez quelques gouttes d’huiles essentielles pour atténuer l’odeur.

 

Nettoyer une tache de sang récent sur un matelas

Il est important dans ces moments d’être réactif. Une tache de sang frais est facile à enlever si elle est traitée rapidement.

Pour venir à bout d’une tache de sang récente il faudra vous munir d’une bassine d’eau froide et claire et d’une éponge. Tapotez sans frotter la zone tachée puis laissez sécher le matelas pour éviter toute forme d’humidité du tissu sous peine de voir des moisissures.

Votre matelas sera comme neuf !

 

Comment nettoyer un matelas en profondeur ?

nettoyer un matelas en profondeur

Les cristaux de soudes seront vos meilleurs alliés contre certaines taches plus fréquentes que d’autres. Pour votre sécurité, pensez à vous munir d’une paire de gant.

Versez 1 tasse de cristaux de soude dans une petite bassine que vous diluez avec de l’eau chaude. Imbibez une éponge de la solution puis nettoyez le matelas. Rincez l’éponge, puis frottez le matelas avec pour enfin le laisser sécher plusieurs heures.

 

Comment nettoyer un matelas jauni ?

Le vinaigre blanc est un détachant et désinfectant puissant et efficace. Un matelas jauni est naturel, il est souvent le résultat de transpirations nocturne ou une trop grande exposition au soleil. On vous dévoile ici notre astuce pour éliminer les auréoles jaunes de votre matelas.

 Diluez 500ml de vinaigre blanc avec de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez l’éponge dans la solution. Une fois essorée, frottez sur le matelas en insistant sur les tâches du matelas et rincez le tissu du matelas à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre.

Si l’odeur du vinaigre blanc persiste, appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles pour enlever la mauvaise odeur.

Autre astuce, si le nettoyage au vinaigre blanc ne vous convient pas, vous pouvez utiliser du savon de Marseille qui est un détergent très efficace.

Préparez un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille, trempez un gant de toilette dans la solution et frottez le matelas. Avec un chiffon imbibé d’eau claire et retirez les particules de savon de Marseille sur la zone tachée puis laissez le matelas sécher à l’air libre.

Votre matelas retrouvera son éclat des premiers jours !

 

Comment nettoyer une tache d’urine sur un matelas ?

Le matelas peut également jaunir à la suite de fluides corporels (ou les pipis au lit) qui sont récurrents sur les matelas des enfants.

 Le liquide vaisselle est un agent nettoyant simple et efficace sur les taches très récentes.  

Munissez-vous d’une bassine remplie de liquide vaisselle et d’eau tiède. Utilisez une éponge et frottez la tache. Laissez le produit agir pendant 10 minutes puis rincez la tache avec un gant de toilette et laissez sécher pendant quelques heures.

 

Désodoriser un matelas

Désodoriser un matelas

Au fil des années, votre matelas accumule au quotidien des saletés et poussières pouvant accueillir des acariens et faire ressortir les mauvaises odeurs. Les huiles essentielles sont des actifs permettant de désodoriser votre matelas.

Après avoir aspirer sur le matelas avec une brosse adaptée pour enlever les acariens et la poussière, mélangez 2 tasses de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huiles essentielles (d’eucalyptus).  Saupoudrez le mélange sur toute la surface du matelas et laisser agir pendant 24 heures.

Vos nuits seront plus apaisées et votre sommeil réparateur.

 

Nos conseils pour prévenir les taches sur un matelas

Prévenir les tâches

A l’avenir, on vous conseille d’utiliser des protège-matelas qui réduit le risque d’apparition des taches mais il permet également de lutter contre les acariens qui avec le temps, peuvent apparaître dans votre matelas.

Il est recommandé de laver sa protection et ses draps au moins 1 fois par semaine pour éviter la prolifération d’acariens et larves d’acariens.

Aérer votre chambre tous les matins est également important. Les acariens aimants l’obscurité et l’humidité, ils auront plus de facilités à se développer dans une chambre cloîtrée dans le noir. Il est conseillé de laisser votre lit ouvert toute la journée en ramenant au pied du lit la couette ou les draps selon votre choix.

Une literie plus aérée réduit considérablement les crises d’asthme et autres allergies.

 

Chez Bonnuit, nous avons à coeur de conseiller et d'accompagner nos dormeurs dans leurs achats et de leur apporter les réponse aux questions du quotidien sur l'entretien de leur matelas. 

Faites nous confiance, les yeux fermés.

 

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe