Comment protéger mon sommier contre les punaises de lit ?

Vous avez pu les ramener depuis vos vêtements après une séance au cinéma, depuis un hôtel infesté ou autre encore. Beaucoup d'événements peuvent démontrer la présence de punaises de lit dans votre maison. Nous le savons, les punaises de lit sont ces petits parasites aimant se nicher dans des recoins de votre maison.

L'un des endroits les plus propices à leur développement est le sommier, où elles trouvent chaleur et obscurité pour se reproduire et se nourrir. Si vous souhaitez protéger votre sommier contre les punaises de lit, on vous donne quelques conseils ici !

Mais qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

Ce sont des petit parasites qui se nourrissent principalement de sang humain et ont pour habitude de vivre principalement dans les chambres (sommier, matelas, tête de lit, ...) et sont actives une fois la nuit tombée.

Elles peuvent être vues à l'œil nu et une fois gorgée de sang elles font la taille d'un pépin de pomme. Leur corps est ovale brun ou rouge et facilement repérable sur les surfaces blanches.

Utilisez une housse anti-punaise de lit.

Les infestations de punaises de lit sont de plus en plus fréquentes cette dernière décennie.

La housse anti-punaise de lit est une surface de tissu placé sur votre matelas pour piéger les punaises de lit qui veulent s'introduire dans votre chambre par des petites fissures ou crevasses dans les murs. En plaçant cette couche de tissu, cela permettra aux bestioles de ne pas venir vous déranger durant votre sommeil.

L'avantage considérable de cette housse anti-punaise de lit est qu'elle vous enlève la responsabilité de devoir traiter chimiquement votre matelas contre les punaises de lit. D'ailleurs, on vous déconseille vivement de diffuser des pesticides directement sur votre matelas, car ce contact étroit avec les produits chimiques peut, par la suite, altérer votre santé.

Optez pour un entretien régulier

Au plus tôt, vous détectez leur présence, mieux vous parviendrez à mettre fin à leur prolifération. Si vous pensez la présence de punaises de lit dans votre espace de couchage voici quelques conseils d'entretien pour en venir à bout :

Aspirez toutes les punaises de lit visibles à l'œil nu

À l'aide de votre aspirateur, enlevez l'embout "balai" pour éviter de laisser les punaises de lit  à l'intérieur ou de se nicher dans les poils du balai de ce dernier. Aspirez toutes les punaises de lit avec le tuyau puis, une fois terminée, faites un nœud avec le sac de poussière et jetez-le hors de la maison si possible ou du moins dans une poubelle fermée.

Si vous avez des punaises qui se cachent dans les fentes avec leurs œufs, utilisez un nettoie-vapeur afin de les brûler tout en vous munissant d'une lampe torche.

Lavez le linge de lit entré en contact avec la surface infestée

Si votre linge de lit est en percale de coton, on vous conseille vivement de laver à plus de 60 °C pour éliminer la présence des punaises de lit. En revanche, pour les autres types de linge de lit (lin, gaze de coton, soie, satin, ...) il est préférable de suivre les conditions d'entretien normales.

Si vous êtes sceptique concernant la contamination de vos vêtements, rassurez-vous, il est très rare que les punaises restent sur les vêtements. Mais en cas de doutes, lavez-les normalement puis placez-les dans votre congélateur si vous le pouvez pendant 72H.

Nous vous proposons un guide pour choisir votre linge de lit, en savoir plus.

Comment prévenir la présence de punaises de lit

Passez au crible votre sommier

Habituées des endroits sombres, les punaises de lit peuvent créer leurs nids sous votre sommier. Pour les sommiers recouvert, passez en revue les parties recouvertes s'il y en a pour inspecter minutieusement. En revanche, si vous avez un sommier à lattes, c'est plus visible ainsi venez en à bout directement !

Mieux vaut prévenir que guérir 

Les punaises de lit sont de redoutables parasites nocturnes qui causent d'importants désagréments tant sur le mobilier que sur vous (démangeaisons, boutons, ...). 
Grâce aux différentes solutions proposées, vous évitez tous les problèmes de punaises de lit que ce soit sur votre matelas ou votre sommier et passez à nouveau de bonnes nuits. 

Les sommiers Bonnuit se distinguent par leur robustesse. Ils sont conçus à partir de matériaux de premier choix tels que le bois d'épicéa et le hêtre, ce qui leur confère une grande résistance.

 

Quelques liens qui pourraient vous intéresser

Les dimensions des matelas naturels et responsables pour adulte

Concernant les matelas pour adulte, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas en latex naturel pour enfant

Concernant les matelas en latex naturel pour enfant, voici les dimensions classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !

Les dimensions des matelas évolutifs pour bébé

Concernant les matelas pour bébé, voici les dimensions les plus classiques :

Cependant, en tant qu'usine de fabrication, nous sommes capables de faire toutes les dimesions : cotnactez-nous !