Chez Bonnuit, on adore les boissons consignées - Le Fourgon - ainsi que leur démarche éco-responsable !

Mieux consommer simplement en dorm... en consignant !

Bonnuit et Le fourgon ont décidé de collaborer pour promouvoir une consommation plus locale, responsable et écologique. Que ce soit en fabriquant des matelas ou en consignant des bouteilles, on s'est engagé à vos côtés pour améliorer nos manières de consommer.


 La consigne en France ? 

En 1938, la consigne était normalisée et imposée par la loi pour les brasseries et les livreurs de lait. Cette pratique était commune à l’époque et beaucoup de pays fonctionnaient ainsi. 

Mais, à partir des années 1980, la démocratisation du plastique a chamboulé cette habitude jusqu’à la faire disparaître. Aujourd’hui, la consigne est souvent connue comme étant le verre en plastique qu’on l’on ramène en festival ou dans les bars. Et pourtant, c’est devenu bien plus que ça…


 Le Fourgon c'est quoi ? 

Charles, Stéphane et Maxime lancent Le fourgon en avril 2021. Leur but : proposer une alternative à la consommation massive de plastique et autres récipients polluants. C’est bien beau, mais ça fonctionne comment ?

  • Vous commandez, eau, jus, vin, bière ou même des soupes.
  • Vous choisissez jour, heure et adresse de livraison.
  • Ils vous apportent vos boissons devant votre porte. (Ils sont super réactifs, on a déjà été livré le jour même.)
  • Dégustez et le tour est joué !
  • Ensuite lors de votre prochaine commande, ils récupèrent votre caisse de bouteilles vides.


Simple, efficace et écologique, du haut de leurs 22 fourgons électriques et 80 collaborateurs parcourant 8 villes du nord et de l’ouest, ils ont réussi une première étape : remettre au goût du jour la consigne en France. En juin dernier, ils ont passé le cap des 1 million de bouteilles vides rendues ! Ce qui correspond à 370 tonnes de CO2 mais aussi 10 000 douches ou encore 30 tonnes de plastique.


 La consigne ça marche comment ? 

Une bouteille en verre peut être réutilisée environ 50 fois, soit une économie de 75% d’énergie, 79% de CO2 et 33% d’eau. Incroyable mais vrai ! 

En découvrant cette possibilité ainsi que son impact positif, les fondateurs ont voulu permettre au Français de s'engager avec nous pour une consommation plus durable.

Consigner, c'est l'action de rendre une bouteille vide pour qu'elle soit lavée, remplie et ré-employée. C'est une solution écologique qui a tendance à s’étendre au même titre que les courses en vrac dans les supermarchés. Cette pratique est déjà largement implantée en Allemagne et aux Pays-bas tandis qu'elle se développe dans différents pays tel que la Belgique pour les bouteilles de bière.

 

 Le Fourgon et Bonnuit, des Lillois qui s’associent 

Connue pour son dynamisme, c’est à Lille, dans le Nord de la France, que nos deux marques ont grandi.

Aujourd'hui en pleine croissance, elles commencent à se diffuser en France. Nantes, Rennes, Amiens, Valenciennes et d’autres encore peuvent déjà recevoir leurs boissons consignées. Pour toute votre literie, matelas, sommiers, oreillers, couettes etc, Bonnuit livre déjà sur tout le territoire pour que vous puissiez passer des bonnes nuits comme Rémy (le livreur sur la photo).


 Une démarche écologique 

Nos deux marques s’engagent pour vous permettre de consommer de manière plus responsable.

Bonnuit fabrique votre literie et Le fourgon livre vos boissons consignées et pourtant beaucoup de points communs nous rassemblent. Nous sommes toujours en recherche des meilleurs produits. Nous travaillons tous deux avec des acteurs locaux et sur le territoire et le tout pour une consommation écologique et durable.

 


 La petite histoire … 

Chez Bonnuit, on à l’habitude de commander chez Le fourgon. Ce jour là, c'était Rémy qui venait nous livrer (oui, on a tous les deux notre Rémy). 

On discute un peu, il nous donne les caisses pleines et nous allons chercher les vides avec les consignes. C'est le principe, simple, rapide et efficace, vous commandez toutes vos boissons (lait, bière, eau ou même de la soupe) et vous êtes livrés quand vous voulez et directement chez vous, à votre porte. En revenant avec toutes nos bouteilles, surprise ... plus personne !


On se demande ; Où est-il passé ? Que fait-il ?? On cherche un peu Rémy ... mais rien …


C'est alors qu'en arrivant dans notre showroom, on retrouve Rémy somnolent sur notre matelas Bonnuit. Il a choisi le Bonnuit mi-ferme, chuuut ... il s'est endormi !


Après une bonne sieste, Rémy est de nouveau sur pieds et prêt pour aller livrer tout le quartier ! C'est alors qu'il repart, et bien accompagné car il a tellement adoré notre oreiller qu'il se permet d'en prendre 2 carrés pour ses prochaines nuitées. Dans sa bonne volonté, il en offra deux autres lors de sa tournée. Est-ce a vous qu'il les a offert ?



 

Où acheter un oreiller ou une brique de lait ?

Rendez-vous chez Le fourgon  et comme Rémy, repartez avec votre oreiller !

 

 

Une question ?
  • Par téléphone
    03 20 36 24 06
  • Par mail
    bonjour@bonnuit-matelas.fr
  • Par chat
    Chattez en live avec notre équipe