Les 5 tips indispensables pour un sommeil réparateur

 

Il n’y a pas meilleur remède qu’une nuit de sommeil réparatrice lorsque le corps montre des signes de fatigue. Cependant, il arrive parfois que Morphée peine à nous entraîner dans son monde onirique. Et parce que compter les moutons c'est bien mais ce n'est pas toujours très efficace, voici quelques conseils qui vous permettront d’accéder plus facilement au pays des rêves.

Pratiquez une activité physique dans la journée

Certains vous diront que sport et sommeil ne font pas bon ménage. Détrompez-vous ! L’activité sportive favorise la détente du corps, entraînant par la suite un bien-être physique et mental propice à l’allongement de la phase de sommeil profond (la plus réparatrice) au cours de vos nuits. De plus, les endorphines libérées lors de l’effort physique agissent comme un somnifère naturel.

A noter qu’il est fortement conseillé de stopper toute activité sportive 3 heures avant de vous coucher de façon à ne pas retarder l’arrivée de sommeil.

Dinez léger

On ne vous le dira jamais assez, la gourmandise nous fait souvent défaut !

Evitez au maximum les repas copieux pour laisser à votre corps le temps de digérer avant d'entrer dans sa phase de sommeil. Les aliments à base de glucides lents et les légumineuses  constituent un excellent allié pour la digestion à l’inverse de la viande et des plats à base de friture. 

Bien entendu, l’alcool et les excitants à base caféine et autres boissons vitaminées sont à proscrire pour un sommeil de bonne qualité.

Accordez-vous un temps de relaxation

21h : on lâche les manettes ! Détendez-vous autour d'un bon livre et éviter les écrans au moins 1 heure avant de vous coucher.

Laissez de côté les événements de la journée et faites le vide dans votre esprit pour appréhender au mieux la phase d’endormissement. Bâillements, paupières lourdes ou encore yeux qui picotent ?

Ecoutez-votre corps et préparez-vous à dormir vous dès que vous éprouvez le moindre de signe de fatigue.

Régulez la température de votre pièce 

Un détail que l’on néglige souvent mais qui est super important : la température ambiante nocturne. Il est recommandé de maintenir pour votre chambre une température entre 16 et 19 degrés suivant les saisons. Une température trop élevée empêchera le corps de se refroidir tandis qu’une température trop basse perturbera votre sommeil avec des difficultés pour vous réchauffer. 

Pensez à aérer votre chambre au moins une fois par jour pour renouveler l’air ambiant.

Adaptez le format de votre oreiller à votre besoin

Oreiller carré ou rectangle : dilemme au sommet !

Les oreillers servent à maintenir les cervicales et la colonne vertébrale lorsque vous êtes dans lit, cependant les formats carré et rectangulaires doivent tous deux être utilisés selon votre usage. Pour soulager votre dos lorsque vous êtes en position assise dans votre lit, privilégier l'oreiller carré. Pour dormir, optez plutôt pour un oreiller rectangulaire.

Quelle que soit votre morphologie, celui va venir faciliter votre endormissement en diminuant les points de pression au niveaux des articulations et maintenir vos vertèbres cervicales sans le moindre effort.

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Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous laisser porter par un sommeil de qualité !
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